le dalmatien

le dalmatien

 LE DALMATIEN

sa ligne superbe et sa robe exceptionnelle fascinent les hommes depuis l'antiquité.

le dalmatien aux origines controversées est l'un de ces chiens mythiques dont on a l'impression qu'il ont toujours existé

accompagna t'il Noé sur son arche ?

pourquoi pas?

emblème de la papauté

les spécialistes s'accordent a prêter au dalmatien des origines anciennes des fresques antiques représentent des animaux blanc tachetés de noir qui lui ressemblent parfois de façon troublante.c'est a la fin du moyen age que l'on retrouve véritablement la trace de notre ami.il est devenu la coqueluche des cours d’Europe. en Italie, le dalmatien peut se targuer d’être le compagnon favori des souverains pontifes.sa cote de popularité est telle, qu'il sera pendant une courte période, l’emblème de la papauté.a partir du xix e siècle la race se développe en Angleterre et en France.la bonne société trouve alors très a son gout d'associer ce chien a son attelage.

il n'est pas dalmate

est en France, en Angleterre, en Turquie,en Italie ou en inde que le dalmatien a vu le jour?

nul ne le sait. il semble acquis en tout cas, qu'il n'est pas issu de Dalmatie. son nom lui viendrait plutôt de son utilisation par les militaires durant la guerre des Balkans. a moins qu'il ne provienne d'un de ses ancêtres possibles originaire de cette région, le pointer d’Istrie.pendant de nombreuses années , on lui a supposé des liens avec le dogue allemand dont la robe est souvent blanche a taches noires.mais des études génétiques récentes ont rejeté définitivement cette parenté de fait, l’hypothèse la plus courante pencherait pour une origine anglaise.des éleveurs britanniques auraient introduit des braques du Bengale( espèce aujourd’hui disparue)les auraient croisés avec des pointers en ajoutant un peu de sang terrier.

le dalmatien est considéré de nos jours comme un chien de compagnie.il a pourtant été conçu et employé comme chien de travail pendant plusieurs siècles.comme ses ancêtres il a besoin  de beaucoup d'exercice pour se sentir parfaitement bien.il sera d'autant plus obéissant qu'il aura eu loisir de trotter.

cherche maitre sportif.

ses maitres ne doivent pas sous estimer son extraordinaire potentiel d’énergie

le DALMATIEN est un animal très affectueux. il est profondément attaché a sa famille d'adoption ,de ce fait, celle ci peut lui demander beaucoup.

un dalmatien équilibré et suffisamment actif devient ce que ses maitres attendent de lui.

affectueux et démonstratif, il assure parfaitement son rôle de chien de compagnie

l'ami des chevaux

 le dalmatien a toujours entretenu des relations privilégiées avec les chevaux.

il sait parfaitement courir aux cotés de ses amis équidés, ou même entre leurs jambes,sans recevoir de coups de sabots. il est capable de suivre des heures durant un équipage ou un cavalier.

caractère ses qualités

 

infatigable adaptable gai ,enjoué,très amical lorsque qu'il est bien dressé affectueux un bon gardien le grand ami des chevaux il demande peu d’entretien il fait bon ménage avec les chats et les autres animaux de la maison

ses défauts

c'est un incorrigible  cabot malgré ses qualités, le dalmatien traine la réputation d'un chien un peu soupe au lait il est assez sensible au froid

a faire

être clair et ferme:le chef c'est vous!

montrer que vous l'aimez

l'emmener durant vos footings quotidiensDsc 0175 2

il aime avoir un coin a lui

a ne pas faire

le brutaliser.

l'abandonner a lui même.

pas d'injustice.... il est sensible,se vexe vite et a une excellente mémoire.

Dsc 0175 2

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site